Uber iPhone

3.325.10003

Uber est l'appli pour iPhone moins chère que le taxi et un reflet des temps que nous vivons à fomenter le mauvais emploi et la perte des droits des ouvriers

9/10 (5 Votes)

L’arrivée d’Uber en France a été énormément polémique comme à d’autres villes et pays. Les manifestations du secteur des taxis ont eu lieu dans plusieurs villes du pays mais aussi en Espagne, Allemagne, Royaume-Uni ou les Pays-Bas. Des grèves de chauffeurs de taxi, des accusations de concurrence déloyale et le foin aux aéroports et en ville.

Fonctionnement d’Uber

Uber est une application que ses propriétaires et développeurs essayent de vendre comme économie collaborative parce qu’ils disent qu’elle sert à partager des trajets rapides. En réalité elle sert plutôt à appeler des chauffeurs qui mettent leur voiture particulière pour offrir un service de taxi, mais sans régularisation légale d’aucune sorte, ni licences, ni paiement d’impôts par son activité, ni rien. Mais c’est vrai que la législation est en marche.

Alors, l’utilisateur après télécharger l’appli et s’inscrire avec son numéro de téléphone, il peut demander un transport en appuyant sur un bouton :

  1. Démarche 1 : ouvrir l’application, toucher le bouton et frapper votre destination.
  2. Démarche 2 : le système utilise votre localisation par GPS et envoie les conducteurs les plus proches.
  3. Démarche 3 : le chauffeur qui ait accepté le voyage ira vous chercher. Vous pourrez voir sa photo, l’information du véhicule et sa position sur la carte.
  4. Démarche 4 : une fois complété le trajet, vous pourrez payer par PayPal, carte de crédit et, parfois, en espèces.
  5. Démarche 5 : noter le chauffeur.

La vérité c’est que, après vérifier le processus, cette économie collaborative défendue par cette entreprise, participée entre autres par des organisations comme Goldman Sachs et des fonds d'investissement saoudiens, ressemble plus à un taxi qu’au partage de frais.

À base de faire sauter les prix, l’entreprise est en train de réussir une bonne partie du marché qui provoque que quand vous montez à un taxi vous croisiez un conducteur de mauvaise humeur. Pourquoi? Parce qu’il doit payer ses impôts pour qu’un culoté faux travailleur autonome lui écrase les clients. Pensez quand vous veuillez engager un chauffeur d’Uber aux répercussions : la rupture du marché et les prix peuvent affecter votre poste et les conditions du travail de tout le monde. Oui, c’est la précarisation.

Ils l’appellent l’économie collaborative mais son nom est précarisation du marché de l’emploi.

L’entreprise de Travis Kalanick offre aussi d’autres services : UberX et Uber Black, pour les clients qui cherchent un transport avec des meilleures voitures, de grande gamme. Aussi UberEATS, un service de livraison qui fonctionne en plusieurs villes.

Conditions et information supplémentaire :
  • Système d’exploitation minimum requis : iOS 9.3.
  • Compatible avec :
    • iPhone
    • iPad
    • iPod touch
Uber Technologies, Inc.
Hier
Hier
331,7 MB

Nous aimons vous écouter. Donnez-nous votre avis.

Déconnecté

Déconnecté